
Le romantisme me semble stigmatisé aujourd’hui. C’est un courant qui me paraît moqué parce qu’il serait, d’une certaine façon naïf et trop sensible.
Ce qui – de fait – est tout à fait compréhensible quand on considère ce qui définit le mouvement.
Voici la définition proposée par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :
Mouvement, art littéraire qui a donné une large place aux descriptions poétiques, aux épanchements intimes, aux sujets sentimentaux, religieux, fantastiques, aux décors historiques (notamment médiévaux), exotiques, et qui a pratiqué le mélange des genres, recherché les effets de contraste.
Toute ressemblance avec le projet des Interstices serait tout à fait fortuite. Du mélange des genres aux effets de contraste en passant par les effets de style, il y a beaucoup dans mon ADN littéraire qui est directement issu du romantisme. Si j’ai peu de références littéraires qui m’ont influencé, il y en a au moins une qui est capitale.
Lorenzaccio, d’Alfred de Musset. Un spectacle dans son fauteuil, pièce de théâtre en prose travestie en roman. Ces choix lui ont permis d’advenir dans une époque où l’unité de lieu et de temps imposées aux pièces un carcan. Lorsque le roman est réalisé, sur une idée de George Sand (qui s’appelle en réalité Aurore Dupin, le nom de George Sand sera créé pour lui permettre de publier) en 1834 il n’est pas destiné à la scène. Il le deviendra au fil du temps. Jusqu’à devenir un véritable exercice d’adaptation pour de nombreux metteurs en scène.
Mais c’est aussi et surtout l’exemple même du drame romantique. Et lorsque je le découvre, dans mon année de Terminale (l’ouvrage était au programme en filière Littéraire) en 2014, je tombe rapidement sous le charme de son ton et de ses thèmes.
Les thèmes romantiques, les faux-semblants, la perversion de l’âme et les masques
Drame politique et social, Lorenzaccio, conte l’histoire du régicide à venir du Duc corrompu de Florence – Alexandre de Médicis – par son cousin : Lorenzo.
Lorenzaccio est la contraction de Lorenzo et -accio qui est le suffixe qui signifie « petit ». Lorenzaccio motive le meurtre de son cousin par volonté de purifier Florence et de la libérer de la dépravation de son dirigeant. Toute la tension dramatique du récit, repose sur la manière dont Lorenzaccio parvient à accomplir son destin. Par un long processus de corrumption pour se rapprocher de son cousin. Ainsi, il achète sa confiance, pour finalement l’abattre après avoir sacrifié jusqu’au moindre atome de sa vertu.
Songes-tu que ce meurtre, c‘est tout ce qui me reste de ma vertu ?
Il y a d’ailleurs, au moins deux personnages dans mes romans, qui portent des masques pour camoufler quelque chose. Une tradition culturelle que l’on retrouve jusque dans la saga de George Lucas – Star Wars – en la personne de Vador. On reparlera de l’oeuvre de Lucas.
La perspective historique est primordiale pour contextualiser Lorenzaccio. En 1834, la France a un gouvernement, mais elle est régentée par Louis Philippe Premier, qui se présente non pas comme le Roi de France, mais comme Roi des Français.
Une oeuvre romantique contre-révolutionnaire ?
Lorenzaccio est écrit dans ce contexte historique, presque comme un post-mortem de la Révolution Française. Le Roi est de retour, et le roman de Musset intervient comme un récit particulièrement ambigu. Il dépeint un pouvoir politique corrompu, mais un personnage principal qui se corrompt en voulant purifier la ville.
Lorenzaccio est une oeuvre romantique sur la corruption du pouvoir, mais aussi sur l’échec des idéaux révolutionnaires. Le recul historique nous permet désormais de nuancer plus son positionnement quant à la monarchie et la Révolution, mais l’ambiguïté morale et politique qui constitue la tension du récit, lui donne encore une force symbolique rare.
Lorenzaccio n’est pas une oeuvre contre-révolutionnaire selon moi, c’est par contre un ouvrage qui questionne ce qu’est la vertu. J’y vois avant tout une réflexion sur les intentions, et une illustration d’un très vieil adage dont la pertinence ne fait que bégayer au long de l’histoire :
L’enfer est pavé de bonnes intentions
Bernard de Clairvaux, XII ème siècle
Lorenzo, le héros tragique par excellence du romantisme
Le motif du masque – capital dans l’oeuvre de Musset – est à la fois un emprunt à la tradition scénique de l’Antiquité où les comédiens apparaissaient masqués, mais aussi la symbolique de Lorenzaccio lui-même. Il avance en secret, son agenda est caché, comme ses intentions et son moi profond. Ce qui relève de la tragédie romantique dans le développement du personnage, c’est que Lorenzaccio ne cache pas Lorenzo : il le consume.
Lorenzo, devient littéralement la corruption du duc, pour pouvoir s’en défaire. Et sans offrir d’alternative au pouvoir, il ne provoque que le remplacement d’un corrompu par un autre. Qui, évidemment, durcira le ton en matière de sécurité dans Florence. Avec un dirigeant assassiné comme martyr, quoi de mieux pour justifier une dérive autoritaire ? D’aucun y verront une critique frontale de la période de la terreur.
Lorenzo, par orgueil, porté par un récit intérieur qui le légitimise du meurtre de son cousin, justifie sa propre déchéance. Il s’en nourrit pour mener à bien son projet, achevant de détruire le peu de vertu de qui lui restait.
Lorenzaccio est une mise en garde des deux fronts : La tentation autoritaire de toute forme de pouvoir qui serait concentré en trop peu de mains, et la volonté révolutionnaire qui peut motiver le renversement du pouvoir pour une finalité chaotique. Qui donnera naissance à une longue période de perturbations politiques constellée d’atermoiements où s’enchaînent empires et républiques.
La relation entre le romantisme de Lorenzaccio et Les Interstices
Elle est d’abord stylistique. J’ai un style romantique, souvent poétique, parfois ampoulé. Excessif dans l’expression des émotions de personnages très introspectifs, très graves, très affectés. C’est un héritage assumé, tout comme la théâtralité des échanges. Mais une nuance cependant : né à l’époque du cinéma, mon style est davantage cinématographique qu’il n’est scénique. La nuance est fine, mais la caméra existe souvent dans la composition de mes scènes.
Il y a aussi une volonté de s’affranchir de « codes » narratifs avec Les Interstices. nous vivons dans une époque de liberté, personne ne viendra plus scruter le respect de règle en littérature. C’est davantage une volonté de surprendre et de jouer avec les limites de ce qu’on « envisage ». Parce que s’ils existent des limites institutionnalisées, il existe tout autant des limites de l’ordre du conventionnel. Lorsque les médias murissent, ils se codifient, et tout le monde acquiesce plus ou moins aux codes des genres. Si je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit, il y a dans mon travail, au moins une volonté de jouer, de tester les atomes crochus entre différents genres. Le but est de chercher de nouveaux espaces d’expressions, des nouveaux liens dans les oeuvres.
Des Interstices, ces liants non pas invisibles, mais invisibilisés dans la masse des genres.
à l’instar d’un Lorenzaccio qui s’est autorisé certaines libertés pour mélanger le théâtre et le roman, je compte m’autoriser tout ce qui me paraîtra pertinent dans mon voyage littéraire pour trouver les atomes crochus qui lieront entre eux des contraires présumés.
Et si je ne dois pas tout ça à Musset, je lui dois au moins le style d’expression. J’embrasse le romantisme dans ses excès et son esthétisation, qui permet la composition de tableaux que je trouve marquant.
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