Les Insomniaques est un roman court écrit par Nicolas Robert sur le voyage initiatique d’un adulte nouveau né. Une fresque de réalisme magique à la fois épique et intimiste, empreint d’un imaginaire surréaliste.
À paraître d’ici décembre 2025

Plongez dans Les Insomniaques, le premier récit des Interstices, une fable surréaliste et poétique où les grains de sable ont la mémoire longue… et les âmes, une dernière danse à accomplir.
Entre Le Petit Prince et l’univers de David Lynch, inspiré par des oeuvres comme Phantom Dust et le travail de Moebius
Une fable poétique et philosophique à destination des amateurs de David B. Gill, d’Alain Damasio, ou d’Antoine Volodine.
- Un univers à mi-chemin entre le réalisme magique et le surréalisme
- Des personnages qui questionnent la mémoire, l’échec et la rédemption
- Le premier jalon de l’univers : Les Interstices
Amateurs de littérature spéculative, de réalisme magique, de contes philosophiques, et tous ceux qui cherchent une expérience de lecture immersive et émotionnelle.
Premier extrait :
« « Alors tu cherches du sable ? Demande-t-elle en souriant, veillant à ce que la question paraisse moins absurde qu’elle ne l’est.
– Oui ! Il bondit et vient s’asseoir à côté d’elle. Surprise, Résilé s’écarte de lui en le toisant, j’en ai vu devant l’horloge, il était compact, comme une sphère !
– Une sphère, hein ? Demande-t-elle en penchant la tête sur le côté, peu convaincue. Mais ne souhaitant pas affecter l’enthousiasme de son jeune compagnon. Et où est-ce qu’on le trouve ?
– Le sable, ça se sent, on peut suivre sa trace, si on l’écoute !
– Et comment on fait pour écouter du sable ?
Elle rit à moitié en creusant l’explication du garçon, entretenant la conversation comme on entretiendrait le raisonnement fantasque d’un enfant.
– C’est comme les chants que tu entendais avant, ça fait la même chose avec le sable, mais c’est plus distinct ! »
Elle cesse de sourire, en entendant le raisonnement bien trop construit du jeune homme. Il sème le trouble dans son esprit, quant à son apparente stupidité. Entre ça et la mention de la chassie, il y a quelque chose d’anormalement avancé dans les raisonnements et perceptions de cet apparent benêt. »
Second extrait :
« Le jeune homme capture ses mains, et plonge son regard dans le sien.
Son sourire s’élargit, et tout en menant les bras de Résilé à se balancer avec les flots, il suggère :
« Dansons. »
Elle ne peut pas répondre, ni même laisser parler son visage. Son expression de stupeur accompagne les premiers pas que l’énergie de Verre lui impose. Sur ses planches, chaussures de fortune improvisées, la démarche de Résilé était lourde et maladroite, comme si la terre entière retenait ses pas.
Pourtant, guidée par Verre, elle se laissa bientôt porter. Leurs deux silhouettes formèrent bientôt plus qu’une seule ombre qui valsait au bord du néant. Une valse à trois temps, les yeux plongés les uns dans les autres, alors que l’univers se déchire partout.
C’est un moment stupide. Parfaitement absurde. Mais dans le tumulte des battements de son cœur, le tempo lent de cette danse et l’étreinte du jeune homme amènent la dame à laisser sa tête reposer sur l’épaule de Verre.
Le ciel se déchire, les dunes s’agitent, le sable noir pleut des cieux, et les jambes ondulent au rythme du cœur de Résilé qui ralentit…
… ralentit…
… ralentit… »
Quatrième de couverture
« Ce désert n’est pas fait de sable, et ça, seul un enfant semble le comprendre.
Arrivant sans savoir pourquoi ni comment dans un désert infini, dont le ciel laisse pleuvoir un flot continu de sédiments, le jeune Verre – pardonnez-le, il vient à peine de trouver son nom ! – n’est obsédé que par une chose : trouver du sable !
Croisant la route d’une des habitantes du désert, la téméraire Résilé, il se lie à cette dernière pour poursuivre sa quête absurde, qui le mènera à découvrir ce drôle d’univers, et en percer le plus grand secret. »
Bêta Lecture
Si vous souhaitez rejoindre le club réservé des bêta lecteurs, et participez au perfectionnement du roman Les Insomniaques n’hésitez pas à vous adresser à Nicolas Robert en le contactant à cette adresse :
nicolasrobert.auteur@yahoo.com
Et pour recevoir les nouvelles des Interstices et d’ici peu l’ouverture des pré-commandes de Les Insomniaques, abonnez-vous aux Missives Interstitielles et profitez de contenus exclusifs avec une nouvelle : Les Ailes de Narra !